AIUCHI |
La situation dans laquelle deux partenaires marquent un point simultanément |
ANZA |
Position assise en tailleur |
ASHI SABAKI |
Déplacement des pieds |
AYUMI ASHI |
Marche normale |
BOKUTO |
Sabre en bois |
CHIKAMA |
Distance courte entre 2 partenaires |
CHUDAN |
Garde « moyenne » |
DEBANA WAZA |
Attaque dans l’intention d’attaque du partenaire |
DO |
Protection du tronc |
DOJO |
Salle d’entrainement |
ENCHO |
Prolongation du combat |
GEDAN |
Garde « basse » |
GOKAKU GEIKO |
Combat d’entrainement entre deux partenaires d’un même niveau |
HAJIME |
« Commencez ! » |
HAKAMA |
Pantalon traditionnel japonais |
HARAIWAZA |
Technique d’attaque du sabre du partenaire par un balayage |
HASSO |
Garde sur l’épaule droite |
HIDARI |
Gauche (Migi = droite) |
HIKITATE GEIKO |
Forme de combat d’entrainement dans lequel le pratiquant de niveau supérieur prend en charge le GEIKO pour permettre au pratiquant de niveau inférieur d’appliquer des techniques correctes |
HIKIWAKE |
Match nul |
HIKI WAZA |
Technique de frappe réalisée en reculant |
HIRAKI ASHI |
Déplacement des pieds en tournant |
IPPON |
Un point en compétition |
IPPON GACHI |
Victoire en un point |
IPPON SHOBU |
Combat en un point |
ISSOKU ITTO NO MAAI |
Distance permettant une frappe sur un seul pas |
JI GEIKO |
Combat d’entrainement « libre » |
JODAN |
Garde « haute » |
JOGAI |
Sortie de l’aire de combat |
KAESHI WAZA |
Technique de contrôle de la technique du partenaire en contrôlant son sabre et en utilisant l’energie de l’attaque pour riposter |
KAKARI GEIKO |
Exercice dans lequel le pratiquant enchaine les techniques sans arrêt |
KAMAE |
La garde ou « En garde ! » |
KAMAE TO |
» En garde ! « |
KATA |
Forme traditionnelle de transmission des Arts Martiaux sous forme de techniques codifiées |
KATATE WAZA |
Technique réalisée à une seule main |
KEIKO |
Exercice d’entrainement |
KEIKOGI |
Veste d’entrainement |
KENSEN |
La pointe du sabre |
KIAI |
Energie qui jaillit du corps par le cri |
KIHON |
Techniques fondamentales |
KI KEN TAI |
Energie Sabre Corps, les trois éléments fondamentaux permettant la réalisation correcte d’un frappe en KENDO, (KI) détermination mentale et physique nécessaire pour porter une frappe avec la bonne partie du sabre (KEN), tout en engageant son corps (TAI) |
KI KEN TAI NO UCHI |
Harmonie de l’esprit, du sabre et du corps dans la réalisation des techniques |
KIRIGAESHI |
Exercices de frappes successives |
KODACHI |
Le sabre court |
KOTE |
L’avant bras et le gant de protection |
MAAI |
Distance entre deux partenaires |
MEN |
Le front et le casque de protection |
MEN TORE |
« Enlevez le Men ! » |
MEN TSUKE |
« Mettez le Men ! » |
MIGI |
Droit (hidari = gauche) |
MOKUSO |
Méditation assise |
MOTO DACHI |
Partenaire qui dirige l’exercice |
MUNE |
Poitine |
NAKAYUI |
Lacet de cuir qui entoure le demier tiers du shinai |
NIDAN WAZA |
Enchaînement de 2 techniques |
NIHONME |
Debut du combat pour le deuxième point quand un seul point est marqué |
NISSOKU ITTO NO MAAI |
Distance permettant de porter une attaque sur deux pas |
NODO |
Gorge |
NUKI WAZA |
Technique d’esquive de l’attaque du partenaire |
OKURIASHI |
Déplacement des pieds en un seul temps |
OMOTE |
Par la droite (zone à droite de l’axe des shinais) |
OSAME TO |
« Rengainez ! » |
REI |
Le salut et « Saluez ! » |
SAKIGAWA |
Pièce de cuir qui fait l’embout du shinai |
SANBON SHOBU |
Combat en deux points gagnants |
SANDAN WAZA |
Enchaînement de trois techniques |
SHIAI |
Compétitions arbitrées |
SHIDACHI |
Partenaire qui profite des opportunités crées par Uchidachi dans le Kata |
SHINAI |
Sabre de bambou |
SHINKOKYU |
Exercice de respiration |
SHOBU |
Point décisif en compétitions quand chaque combattant a déjà marqué un point |
SHOBU ARI |
Victoire en compétition |
SHOMEN |
Milieu du front |
SEIZA |
Position à genoux, les fesses sur les talons |
SONKYO |
Position accroupie fesses sur les talons |
SUBURI |
Frappe dans le vide |
SURIAGE WAZA |
Technique de contrôle de la technique du partenaire en contrôlant son sabre en le déviant par un mouvement de frottement en demi arc de cercle vers le haut |
TAIATARI |
Collision des corps des deux partenaires |
TARE |
Protection des hanches |
TENUGUI |
ou HACHIMAKI, foulard que l’on met sous le Men |
TOMA |
Grande distance entre deux partenaires |
TSUBA |
Garde du sabre |
TSUBA DOME |
Pièce de caoutchouc qui fixe la Tsuba |
TSUBAZERIAI |
Distance à laquelle les deux Tsubas sont en contact |
TSUGI ASHI |
Un rythme dans le déplacement des pieds |
TSUKA |
Manche du sabre |
TSUKAGAWA |
Piéce de cuir recouvrant la tsuka |
TSUKI |
Coup d’estoc (pointe) |
TSUKIDOME |
Protection de la gorge |
TSURU |
Fil tendu définissant le dos de la lame |
UCHIDACHI |
Celui qui crée les opportunités pour Shidachi dans le Kata |
URA |
Par la gauche (zone à gauhe de l’axe des shinais) |
WAGIKAMAE |
Garde dans laquelle le sabre est en arrière du corps qui est de profil |
WAZA |
Technique ou travail |
YAME |
« Arreter ! » |
YOKO MEN |
Nom générique de migi et hidari men |
ZANSHIN |
Esprit de vigilance qui doit exister avant pendant et après la frappe |